Learn About Illicit Financial Flows
Key Terms

Combattre le système financier souterrain : un plan de travail pour le G20

September 30, 2011

Task Force

In English

Combattre le système financier souterrain : un plan de travail pour le G20

Conférence annuelle de la « Task Force on Financial Integrity and Economic Development »

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011

Cercle National des Armées
8, place Saint Augustin – 75008 PARIS

PARIS – La conférence annuelle de la « Task Force on Financial Integrity and Economic Development » 1 se déroulera au Cercle National des Armées, à Paris, les 6 et 7 octobre prochains. En amont du G20 de Cannes, les participants analyseront les conséquences du système financier souterrain et présenteront les solutions à mettre en œuvre pour enrayer les flux financiers illicites. Les différentes sessions auront notamment pour thème le reporting pays par pays, l’identification des bénéficiaires réels des comptes, l’échange automatique d’informations fiscales, le lien entre blanchiment d’argent et évasion fiscale …

Avec la participation notamment de : Jeffrey D. Sachs (The Earth Institute), Jon Lomoy (Organisation de coopération et de développement économiques), Abdalla Hamdok (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), Christian Masset (Ministère français des affaires étrangères et européennes), Sanjay Mishra (Ministère indien des Finances), John Christensen, (Tax Justice Network).

Voir le programme : http://www.financialtransparency.org/fr/calendar/conference2011/agenda/

Les flux financiers illicites en provenance des pays en développement (produits du crime, de la corruption et de la fraude fiscale) représentent près de 1 300 milliards de dollars par an. Ces flux minent les efforts de développement économique et encouragent la corruption et la criminalité dans les  pays en développement. Dans le contexte actuel marqué par le « Printemps arabes » et la crise financière, les pays du G20 doivent prendre à bras le corps l’élimination de ces flux financiers illicites pour stimuler la croissance économique mondiale, lutter contre la corruption et renforcer les mécanismes financiers afin d’empêcher tout nouveau choc économique.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation à la conférence ou pour obtenir de plus amples informations sur le programme, vous pouvez également contacter :

  • aux Etats-Unis, Monique Perry Danziger, relations médias, Global Finance Integrity 2 mdanziger@gfipr.org  +1-202-904-3113.

Le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien à l’organisation en France de la Conférence et peut participer à l’organisation de rencontres pour les médias avec les différents intervenants.

  1. 1  La Task Force on Financial Integrity and Economic Development est une coalition de 7 réseaux internationaux de la société civile engagés sur des questions de justice fiscale et de lutte contre la corruption ainsi que de 50 gouvernements.
    Plus d’information également disponible sur le site  http://www.financialtransparency.org
  2. 2 Global Finance Integrity  est un think thank américain spécialisé sur les questions de flux financiers illicites et leurs impacts sur le développement des pays du Sud. Il anime les travaux de la Task Force depuis 2009.

_______________

Sur: Twitter | Facebook | YouTube

Share
Latest Press Releases

G20 Communiqué Acknowledges Broken Financial System, But Leaves Clear Solutions on the Table

Financial Transparency Coalition · November 16, 2014

BRISBANE—With the release of the Brisbane communiqué, G20 leaders have acknowledged the cracks in our financial system, yet they haven’t acted ...

This weekend, G20 leaders should roll up their sleeves and work on common sense measures to curb illicit cash

Financial Transparency Coalition · November 14, 2014

BRISBANE—While G20 leaders are poised to address many of the vehicles that are integral to allowing almost one trillion dollars to flow ...

Luxembourg Leaks Show that Corporate Secrecy is Alive and Well

Financial Transparency Coalition · November 6, 2014

WASHINGTON D.C. — Newly leaked documents detailed by the International ...